Générations futures

users_familyParce que le monde change vite et que les inégalités s’accroissent, il est nécessaire de

Donner les moyens aux futures générations de préparer leur avenir en consacrant les moyens nécessaires à une réelle égalité des chances

  • Rénover les écoles et optimiser l’usage des locaux en les partageant mieux par des mises à disposition aux associations ou groupes d’activité. 
  • Avec les parents, repenser l’organisation des rythmes scolaires, prévoir la gratuité des 3/4 heures, compléter et diversifier la palette des activités proposées pour démultiplier les occasions de faire découvrir par tous les enfants les pratiques musicales, théâtrales, sportives, citoyennes etc.. 
  • Faire de la prévention précoce des situations de fragilité des enfants une priorité, en offrant plus de moyens aux intervenants spécialisés et en repensant les actions de soutien à la parentalité pour les adapter aux nouveaux besoins (pères seuls, familles recomposées…). Dynamiser tous les acteurs dans une « communauté éducative » (espaces d’échanges des acteurs éducatifs, réseaux d’entraide, accès plus large aux équipements pour les Assistantes maternelles). Renforcer les liens entre familles et professionnels pour articuler les différentes prises en charge… ).
  • Préparer les enfants et les jeunes au monde qui vient en leur donnant accès aux nouveaux outils numériques (renouvellement et mise en réseau du parc informatique des écoles et des équipements, usage de tablettes, réseaux sociaux locaux … ) et en les formant à leurs usages et en les sensibilisant à leurs dangers potentiels (dans les activités périscolaires, au PIJ… ).
  • Renforcer et adapter le soutien aux jeunes en difficulté en mobilisant toutes les ressources locales (entreprises, associations, ville, particuliers, étudiants) et tous les moyens (parrainage, alternance, aides à projet, etc ..) pour améliorer leurs chances d’accéder à l’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.