Transition écologique et énergétique

recycle_preferencesParce nous sommes tous concernés par la sauvegarde de notre environnement, et que l’équipe sortante a été trop frileuse sur ces questions, il est urgent de

S’engager avec détermination dans une transition écologique et énergétique ambitieuse et efficace

  • Prévoir une programmation sur l’ensemble du mandat, des travaux nécessaires pour réduire les consommations d’énergie (éclairage public, chauffage ..) et les coûts d’exploitation des bâtiments municipaux.
  • Inciter et soutenir la rénovation de l’habitat ancien en mobilisant les ressources et dispositifs existants, pour plus de confort et pour abaisser les charges énergétiques des ménages.
  • S’engager dans le déploiement des énergies renouvelables d’abord dans nos équipements et stimuler leur développement par les propriétaires (informations, mise en réseau, soutien à des projets collectifs .. ).
  • Explorer des solutions innovantes pour apaiser la circulation avenue Jean Jaurès et compléter un réseau de cheminements pour les modes doux, permettant de relier les quartiers et assurant un accès sécurisé aux équipements pour tous, (en particulier le passage du pont de Jean Jaurès sur la rocade).
  • Utiliser la production locale, les circuits courts et développer le recours au Bio dans les cantines. Explorer les opportunités de coopérations pour se doter d’une cuisine centrale locale.
  • Labelliser et soutenir plus fortement les événements festifs qui adoptent des modes de consommation et d’organisation raisonnés et écologiques (matériel renouvelable ou recyclable, déchets limités, approvisionnement circuits courts … ).