Cohésion sociale

users3_preferencesParce que la société est aujourd’hui menacée par des clivages de tous ordres, nous avons le devoir, à travers toutes nos actions, de  

Garantir la cohésion entre nos quartiers, entre les générations et les différentes couches sociales de notre ville en mobilisant toutes les énergies et les politiques locales

    • Garantir les moyens au CCAS, au centre social et aux associations sociales d’assurer l’intégration et l’accompagnement des personnes vulnérables, (personnes âgées, porteuses de handicap ou en situation économique difficile) et d’être en veille permanente sur les nouveaux besoins des populations (observatoire des « besoins locaux »).
    • Dialoguer en permanence avec les autres acteurs intervenant auprès de la population (bailleurs sociaux, institutions, entreprises, associations, etc…) pour garantir la meilleure prise en compte des problèmes des eybinois et offrir les occasions d’échanges entre eux et avec les habitants (locataires, jeunes, demandeurs d’emploi…)
    • Soutenir la vie associative en créant un Lieu Ressources pour renforcer les liens entre elles, faciliter leurs relations avec la ville, mutualiser leurs ressources et leurs besoins (matériel, gestion, formation) et surtout valoriser leurs actions et leurs savoir-faire en les aidant à les déployer à plus grande échelle.
    • Garantir à toutes les disciplines sportives une meilleure égalité d’accès aux équipements, encourager le sport féminin et promouvoir l’activité physique comme source de convivialité, de bien être et de santé.
    • Produire les conditions de plus de convivialité et d’entraide intergénérationnelles et occasions de « faire ensemble », par le financement et la labellisation de projets inédits dans les domaines culturel, social, économique et financiers …
    • Mettre la politique culturelle au service de l’accès pour tous aux créations artistiques et culturelles et de la découverte des autres cultures. Donner les moyens de développer les pratiques créatives pour toutes les générations et faire vivre le complexe de l’Odyssée pour qu’il devienne le véritable cœur culturel de la ville.
    • L’emploi est aussi facteur de cohésion sociale. Une mairie a peu de pouvoir direct sur cette question, mais nous nous mobiliserons pour prendre notre part comme employeur. Nous travaillerons aussi à resserrer les liens avec les partenaires économiques (entreprises, artisans commerçants) par des rencontres régulières et avec les partenaires institutionnels qui ont les moyens d’action. Ainsi, nous pourrons ensemble construire un contexte plus favorable à l’emploi.
    • La protection et la sécurité des biens et des personnes sont des éléments déterminants pour partager sereinement nos espaces et nos ressources. Que ce soit contre les risques naturels ou industriels, ou contre ceux liés aux incivilités. Ce dernier aspect passe par une valorisation du rôle et de la présence de la Police municipale et par le maintien de liens réguliers avec la Gendarmerie.